La crèvecœur est une race de poule très ancienne d'origine normande.
Description
La crèvecœur est une volaille rustique adaptée au climat humide de la Normandie, bonne pondeuse de gros œufs blancs et dont la finesse de la chair est appréciable, tout en étant décorative.
Origine
Coq et poule de Crèvecœur, Album de Jean Bungartz (1885).
La crèvecœur doit son nom au village normand de Crèvecœur-en-Auge. C'est la plus ancienne des races françaises dans les écrits, puisque les écrits attribuent l'arrivée de cette poule au XIIe siècle par le seigneur de Crèvecœur qui l'aurait ramenée de ses terres aux Pays-Bas.
La crèvecœur a connu son heure de gloire jusqu'à la fin du XIXe siècle. Par exemple, à l'Exposition universelle de Paris de 1855, il n'y eut que deux prix attribués aux volailles exposées : l'un était réservé aux crèvecœurs et le second à toutes les autres races exposées !
Le Pays d'Auge exportait vers les Halles de la Villette près de 150 000 chapons dans l'année, principalement à destination des tables de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie, qui l'appréciaient avec la fameuse recette d'escalope normande.
Il existe une variante de la crèvecœur, sans barbe avec une huppe légèrement plus petite, la Le Merlerault, du nom de son village d'origine, en Normandie également.
Standard
Masse idéale : coq : min. 3 kg ; poule : 2,5 kg
Crête : à cornes (en V)
Oreillons : blancs, cachés par les favoris
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : noire
Variétés de plumage : noir, bleu, blanc, coucou
Œufs à couver : coquille blanche
Diamètre des bagues : coq : 20 mm ; poule : 18 mm
Existe en naine